« Le langage est un ensemble de citations... » (Jorge-Luis Borges)
Albert Einstein
Citations de Albert Einstein
- « Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. »
- « Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde. »
- « Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu. »
- « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. »
- « Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. »
- « Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant. »
- « En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un ! »
- « Il n'existe que deux choses infinies, l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'Univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
- « J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. »
- « Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains. »
- « Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement. »
- « Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas. »
- « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. »
- « Je suis fasciné par le panthéisme de Spinoza, mais j'admire plus encore sa contribution à la pensée moderne, parce qu'il est le premier philosophe qui traite l'esprit et le corps comme unité, et non comme deux choses séparées. »
- « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »
- « La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. »
- « La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses. »
- « La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine. »
- « La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi. »
- « Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. »
- « Nous aurons le destin que nous aurons mérité. »
- « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. »
- « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
- « Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons. »
- « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »