« Le langage est un ensemble de citations... » (Jorge-Luis Borges)
Jean Rostand
Citations de Jean Rostand
- « Beau mot que celui de chercheur, et si préférable à celui de savant ! Il exprime la saine attitude de l'esprit devant la vérité : le manque plus que l'avoir, le désir plus que la possession, l'appétit plus que la satiété. »
- « Beau mot que celui de chercheur, et si préférable à celui de savant ! Il exprime la saine attitude de l'esprit devant la vérité : le manque plus que l'avoir, le désir plus que la possession, l'appétit plus que la satiété. »
- « C’est dans la paix que les cÅ“urs, ainsi que les nations, connaissent leurs plus grands troubles. »
- « De ce que rien n'est intelligible, il ne s'ensuit pas le droit de conjecturer l'absurde. »
- « Dès lors que nous avons un enfant, nous nous sentons mis de côté. Nous devenons une excroissance latérale du plasma germinatif. Nous ne sommes plus dans l'axe de l'avenir. »
- « Hérédité n'est pas ressemblance, mais héritage. Portant en nous mieux et pire que nous ne sommes, nous léguons à nos descendants de quoi différer de nous. »
- « L'homme, tout compte fait, n'a rien à dire de l'homme. Etant seul à se juger, il peut se grandir ou se réduire à sa guise : tel un fou qui, sans risque de contradiction, pourrait choisir entre le délire des grandeurs et celui de l'indignité. »
- « La seule chose dont je sois vraiment sûr, c’est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu’il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles. »
- « Le coeur ne mène pas si vite à l'absurde que la raison à l'odieux. »
- « Le nombre des combinaisons héréditaires auxquelles peut donner lieu l'union de deux humains n'est pas inférieur à des centaines de trillions. Il pourrait sortir, d'un seul couple, assez d'enfants divers pour peupler de leur foule hétérogène plusieurs planètes aussi vastes que la nôtre. Tout homme avait des trillions de frères possibles. »
- « On n’agit pas de même suivant qu’on veut imposer ses idées ou seulement leur montrer de l’amour. »
- « Qui ne s’élève contre toutes les guerres ne s’élèvera jamais contre aucune. »
- « Sans doute un biologiste est-il un homme comme les autres, et qui a ses tendances, ses préférences, ses idéaux. Mais tout cela il tâchera de l’oublier pour ne tenir compte que de ce qui est. »
- « Vivre en familiarité avec la nature nous rend, à notre insu, très différent des autres. Son tacite langage nous pénètre, nous imprègne, et doucement nous persuade de l'insuffisance de tout vocable humain »