« Le langage est un ensemble de citations... » (Jorge-Luis Borges)
Mensonge : les meilleures citations
- « Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. » (Albert Einstein)
- « Écrire, c'est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Écrire, c'est fausser. Être exact, c'est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous. » (Paul Léautaud)
- « La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. » (Albert Camus)
- « La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge. » (Alexandre Arnoux)
- « Le mensonge compte bien plus que la vérité. La preuve : n'est-il pas répandu à bien plus d'exemplaires ? » (Paul Léautaud)
- « Les moments où l'on ne peut pas mentir sont précisément ceux où l'on ment le plus et surtout à soi-même. » (Raymond Radiguet)
- « Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse. » (Sacha Guitry)
- « Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut. » (Albert Camus)