« Le langage est un ensemble de citations... » (Jorge-Luis Borges)
Homme : les meilleures citations
- « Ah ! Que les hommes ont donc la mémoire courte ! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.
» (Sacha Guitry)
- « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres. » (Denis Diderot)
- « C'est une constatation que sont obligés de faire quelquefois certains hommes : que de sots ont facilement ce qu'ils n'ont pas. » (Paul Léautaud)
- « C'est une erreur de croire que la passion, quand elle est heureuse et pure, conduit l'homme à un état de perfection; elle le conduit simplement à un état d'oubli. » (Victor Hugo)
- « Ce petit appendice (à transformations !) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire des folies ! » (Paul Léautaud)
- « Chaque classe d'hommes tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts. » ( Conficius)
- « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. » (Albert Einstein)
- « Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir. » (Denis Diderot)
- « Elles croient que tous les hommes sont pareils, parce qu'elles se conduisent de la même manière avec tous les hommes. » (Sacha Guitry)
- « En un sens le mystère de l'incarnation se répète en chaque femme; tout enfant qui naît est un dieu qui se fait homme. » (Simone De Beauvoir)
- « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « Il ne faut pas trop se hâter de juger les hommes, il faut leur faire crédit jusqu'à l'absurde, jusqu'à la lie. » (Antonin Artaud)
- « Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne se distingue pas et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable : son enfance et son agonie. » (Henry De Montherlant)
- « J'ai appris à aimer certains hommes par le mal que j'en avais entendu dire par d'autres hommes que je n'aimais pas. » (Sacha Guitry)
- « Jamais peut-être faire chanter les choses n'a été plus urgente et noble mission à l'homme. » (Louis Aragon)
- « Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « L'absolu n'a besoin de rien. Ni de dieu, ni d'ange, ni d'homme, ni d'esprit, ni de principe, ni de matière, ni de continuité. » (Antonin Artaud)
- « L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde. » (Albert Camus)
- « L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. » (Pär Lagerkvist)
- « L'homme a deux faces: il ne peut pas aimer sans s'aimer. » (Albert Camus)
- « L'homme absurde est celui qui ne change jamais. » (Georges Clemenceau)
- « L'homme est incapable de vivre seul, et il est incapable aussi de vivre en société. » (Georges Duhamel)
- « L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. » (Albert Camus)
- « L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux. » (Fiodor Dostoïevski)
- « L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. » (Alfred De Musset)
- « L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner; ensuite il enseigne. » ( Conficius)
- « L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire, ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue.
» (Albert Camus)
- « L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine. » (Victor Hugo)
- « L'homme très jeune est un animal rebelle à la douleur. » (Raymond Radiguet)
- « L'homme, tout compte fait, n'a rien à dire de l'homme. Etant seul à se juger, il peut se grandir ou se réduire à sa guise : tel un fou qui, sans risque de contradiction, pourrait choisir entre le délire des grandeurs et celui de l'indignité. » (Jean Rostand)
- « La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « La parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise. » (Louis Aragon)
- « La potence est une balance qui a un homme à un bout et toute la terre à l'autre. Il est beau d'être l'homme. » (Victor Hugo)
- « La seule chose dont je sois vraiment sûr, c’est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu’il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles. » (Jean Rostand)
- « La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi. » (Albert Einstein)
- « Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. » (Denis Diderot)
- « Le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme. » (Honoré De Balzac)
- « Le nombre des combinaisons héréditaires auxquelles peut donner lieu l'union de deux humains n'est pas inférieur à des centaines de trillions. Il pourrait sortir, d'un seul couple, assez d'enfants divers pour peupler de leur foule hétérogène plusieurs planètes aussi vastes que la nôtre. Tout homme avait des trillions de frères possibles. » (Jean Rostand)
- « Le plus sot animal, Ã mon avis, c'est l'homme » (Nicolas Boileau)
- « Le sage ne s'afflige pas de ce que les hommes ne le connaissent pas; il s'afflige de ne pas connaître les hommes. » ( Conficius)
- « Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art. » (Victor Hugo)
- « Les femmes conduisent désormais comme les hommes. Ce qui m'étonne, c'est qu'elles en soient fières. » (Marcel Achard)
- « Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles. » (Pär Lagerkvist)
- « Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « Les hommes sensibles préfèrent sortir le soir au matin, la nuit au jour, et la beauté des femmes mûres à celle des jeunes filles. » (Paul Léautaud)
- « On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « On trouve des disciples de la sagesse qui ne sont pas parfaits; on n'a jamais vu un homme sans principes qui fût parfait. » ( Conficius)
- « Prenez garde à un homme qui demande un pardon; il peut avoir si aisément la tentation d'en mériter deux ! » (Alfred De Musset)
- « Quand un homme dit à un autre homme qu'il n'a pas pu avoir une femme, l'autre n'en doute jamais. » (Marcel Achard)
- « Quelle misérable chose que l'homme ! Ne pas pouvoir seulement sauter par sa fenêtre sans se casser les jambes ! Être obligé de jouer du violon à dix ans pour devenir un musicien passable ! Apprendre pour faire une omelette ! » (Alfred De Musset)
- « Quelque possession que l'homme ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu'il ait, il n'est pas satisfait s'il n'est pas dans l'estime des hommes. » (Blaise Pascal)
- « Si le plus grand plaisir des hommes est de se payer les corps des femmes, le plus grand plaisir des femmes est de se payer la tête des hommes. » (Sacha Guitry)
- « Si les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. » (Blaise Pascal)
- « Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures. » (Simone De Beauvoir)
- « Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. » (Fiodor Dostoïevski)
- « Tous les hommes ne sont pas capables de grandes choses, mais tous sont sensibles aux grandes choses. » (Alfred De Musset)
- « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées. » (Alfred De Musset)
- « Tous les vrais grands hommes aiment à se laisser tyranniser par un être faible. » (Honoré De Balzac)
- « Un homme n'est grand que lorsqu'il ne tient sa grandeur ni de l'obéissance ni du commandement. » (Victor Hugo)
- « Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. » (Antoine De Saint-Exupéry)
- « Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer : donner pour contre-poids au droit de l'homme le droit de la femme. » (Victor Hugo)