« Le langage est un ensemble de citations... » (Jorge-Luis Borges)
Vérité : les meilleures citations
- « Ainsi que tous les gens sérieux, je ne crois pas à la vérité historique, mais je crois à la vérité légendaire. » (Georges Duhamel)
- « Beau mot que celui de chercheur, et si préférable à celui de savant ! Il exprime la saine attitude de l'esprit devant la vérité : le manque plus que l'avoir, le désir plus que la possession, l'appétit plus que la satiété. » (Jean Rostand)
- « Ce que nous dénommons vérité n'est qu'une élimination d'erreurs. » (Georges Clemenceau)
- « Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense. » (Sacha Guitry)
- « Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. » (Blaise Pascal)
- « Il n'y a dans ce monde que la vertu et la vérité qui soient dignes de m'occuper. » (Denis Diderot)
- « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable. Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. » (Nicolas Boileau)
- « L'erreur est la règle; la vérité est l'accident de l'erreur. » (Georges Duhamel)
- « La vérité jaillira de l'apparente injustice. » (Albert Camus)
- « La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. » (Albert Camus)
- « La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge. » (Alexandre Arnoux)
- « Le mensonge compte bien plus que la vérité. La preuve : n'est-il pas répandu à bien plus d'exemplaires ? » (Paul Léautaud)
- « Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité. » (Blaise Pascal)
- « On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine. » (Blaise Pascal)
- « Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons. » (Albert Einstein)